
Formidable levier de bien-être, accessible, ludique et adaptable à tous les publics, le tennis de table permet de bouger, de se dépasser et surtout de partager un moment collectif, même à l’hôpital. En 2025, grâce au partenariat entre la FFTT et l’association Premiers de Cordée, le ping s’est invité au cœur des établissements de santé pour offrir aux enfants hospitalisés des parenthèses sportives riches de sens et d’émotions.
En 2025, les actions de tennis de table à l’hôpital, mises en place en partenariat avec l’association Premiers de Cordée, ont permis de proposer 26 séances d’initiation collective et interventions dans le cadre de leurs différentes actions collectives et lors de la Semaine du Sport à l’hôpital, début octobre.

Au total, au cours des douze mois, 212 enfants hospitalisés ont été initiés au tennis de table à travers la France, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Grand-Est et Normandie.
Ces actions ont été rendues possibles grâce à l’engagement des structures suivantes et de leurs intervenants : les clubs de l’ALCL Tennis de Table, Troyes-OS-Noës TT , Saint-Denis TT 93, les comités départementaux 13, 27, 49, 51, 59, 74, 78, 92 et 94, ainsi que la ligue de Normandie.
Les clubs souhaitant entreprendre ce type d’actions dans leurs départements respectifs peuvent prendre contact avec l’association Premiers de Cordée :
Lucie MAYNARD – lucile.maynard@premiersdecordee.org
