Projet Erasmus+ SWAN : une réunion clé à Ljubljana pour faire avancer cette étude scientifique

Les 12 et 13 décembre derniers, la Fédération française de tennis de table a participé à une réunion à Ljubljana en Slovénie, dans le cadre du projet européen Erasmus+ SWAN. Cette rencontre a marqué une étape importante dans l’avancée de cette étude scientifique dédiée au tennis de table thérapeutique et au bien-être des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Pour rappel, par son engagement au service de la performance sociale du sport, la FFTT a rejoint comme co-bénéficiaire le programme SWAN, porté par une association grecque. Ce programme SWAN, Spin for Well-being : Active lifestyles through therapeutic table tennis for individuals with Neurodegenerative diseases (ou en français : Modes de vies actifs grâce au tennis de table thérapeutique pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives), financé par Erasmus, vise à montrer comment le sport contribue au bien-être des personnes atteintes de maladie neurodégénératives.

Lancé en février 2025 pour deux ans, il permettra de mettre en œuvre des dispositifs par le tennis de table pour lutter contre ces maladies, telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Il a ainsi pour ambition d’améliorer le bien-être et l’inclusion sociale des personnes touchées et d’encourager les interventions structurées et adaptées, notamment en formant des professionnels et en sensibilisant le public.

Cap sur la deuxième année du projet

Les 12 et 13 décembre 2025, une réunion de projet s’est tenue à Ljubljana. La FFTT y était représentée par Christophe Porte, président de la commission développement, et Audrey Cariat, chargée de projet ping santé. Cette rencontre a permis de faire un point d’étape sur l’avancement global du projet, d’échanger avec l’ensemble des partenaires européens et de poursuivre les travaux autour de l’étude scientifique SWAN.

L’objectif principal de ce temps était d’évaluer l’état d’avancement du projet et d’identifier les éventuelles difficultés à résoudre. Les partenaires ont également échangé sur le plan de travail et les objectifs, afin de les ajuster si nécessaire. Deux livrables majeurs à soumettre à la fin de la première année ont été examinés : le rapport d’avancement de la mise en œuvre et le plan de communication et de diffusion actualisé.

Une large partie des échanges a été consacrée à l’élaboration des supports de formation du kit « Former les éducateurs ». Les discussions ont notamment porté sur la structuration des sessions, la définition des contenus pédagogiques et la collaboration entre partenaires pour leur diffusion à l’échelle européenne. À l’issue de ces travaux, un cadre commun a été défini pour la formation des formateurs ainsi qu’un modèle de programme d’intervention.

Après une première année de collaboration essentiellement à distance, cette réunion en présentiel a constitué une étape clé pour le projet SWAN. Elle a permis d’harmoniser les points de vue, de renforcer la compréhension mutuelle entre les partenaires et de donner un nouvel élan au consortium, dans la perspective de la deuxième année de cette initiative européenne ambitieuse.