Le Top 16 Européen 2026 s’est achevé dimanche en fin d’après-midi au Centre des Congrès de Montreux, au terme de quatre jours de compétition intense réunissant l’élite du tennis de table continental. Pour l’équipe de France, cette édition restera comme une réussite collective, ponctuée par la victoire finale d’Alexis Lebrun, vainqueur pour la deuxième année consécutive du prestigieux tournoi.
Charlotte Lutz en évidence
La compétition a débuté dès les phases qualificatives avec l’objectif pour Charlotte Lutz d’intégrer pour la première fois de sa carrière le tableau principal de ce Top 16. La Française s’est particulièrement illustrée lors de ces premiers jours. Sérieuse et appliquée, la jeune Française a livré des prestations solides contre Rachel Moret (3-0) puis Izabela Lupulesku (3-1) pour entrer dans le tableau principal. Auteur d’un récital face à la défenseuse Linda Bergstrom (3-0) avec seulement 7 points concédés sur l’ensemble du match et un cinglant 11-0 d’entrée, Charlotte Lutz s’est offert le droit de disputer un match pour la médaille face l’une des meilleures européennes. Malheureusement son match face à Bernadette Szocs a tourné à l’avantage de la roumaine, plus incisive dans les moments clés (1-3).

Jianan Yuan au rendez-vous
Directement qualifiée pour le tableau principal, Jianan Yuan a une nouvelle fois porté haut les couleurs tricolores. La Française a fait preuve de constance et de combativité, s’appuyant sur son expérience des grands rendez-vous. Vainqueure à Montreux il y a deux ans, Jianan a fait respecter son statut en dominant Nina Mittelham, une adversaire qui lui a souvent posé souci, en quatre manches (3-1) avant de balayer Sofia Polcanova, finaliste face à Jianan il y a deux ans, en trois manches (3-0). Comme sa compatriote Charlotte, Jianan n’a rien pu faire face à Bernadette Szocs (1-3) en demi-finale.

Simon Gauzy et Félix Lebrun stoppés par Alexis Lebrun
Qualifié pour les quarts de finale après une victoire solide sur l’Allemand Patrick Franziska (3-1), Simon Gauzy a livré une bataille épique face à Alexis Lebrun, où il a même eu des balles de match avant de finalement s’incliner sur le fil (2-3). Même issue pour Félix Lebrun face à son frère ainé (0-3). Avant cela, le cadet de la fratrie s’est imposé en huitièmes contre l’Espagnol Alvaro Robles (3-0), avant de dominer le Danois Anders Lind en quart (3-0).


Alexis Lebrun conserve son titre
Pour Alexis Lebrun, tenant du titre 2025, le Top 16 Européen a pris dès le début des airs de répétition victorieuse. Après une entrée en lice convaincante face au Roumain Eduard Ionescu (3-0), Alexis a ensuite écarté Simon Gauzy en quart lors d’un match marathon, avant de se qualifier pour la finale en battant son frère Félix.
En finale, Alexis a retrouvé le Slovène Darko Jorgic, triple vainqueur du tournoi les années précédentes, pour une revanche et un affrontement au sommet. Alexis s’est imposé 3-1, remportant pour la deuxième année consécutive le Top 16 Européen réalisant ainsi un doublé historique pour un Français dans cette compétition prestigieuse. Cette victoire renforce sa place comme l’un des leaders du tennis de table européen, et agrémente un palmarès déjà exceptionnel à seulement 22 ans : champion d’Europe en simple et en double 2024, champion d’Europe par équipes 2025 et double vainqueur du Top 16 européen (2025 et 2026).

Crédits photographiques : FFTT – Rémy Gros