
Le 24 janvier 2026, pour la première fois de son histoire, la Fédération française de tennis de table a organisé, sur un format hybride, une journée de formation destinée aux référents éthique et intégrité régionaux, portant sur l’accueil et l’écoute de la parole des victimes, ainsi que sur la procédure fédérale de signalement.
Cette journée avait pour objectif de renforcer les compétences de nos référents sur la compréhension des enjeux liés au recueil de la parole, le cadre global d’accompagnement des personnes concernées, et également de rappeler l’importance et les enjeux de leur rôle en tant que représentants éthique et intégrité régionaux pour la Fédération.
Les échanges ont mis en lumière l’importance d’une posture d’écoute adaptée, fondée sur la confidentialité, l’absence de jugement et le respect de la parole exprimée. Il a également été rappelé que le rôle des référents n’est pas d’enquêter, mais d’écouter, sécuriser et orienter, dans le respect des procédures en vigueur.

Animée tout au long de la journée par l’association Artémis, spécialisée dans la prévention et l’accompagnement des victimes de violences, la formation a été assurée par Patrick Roux, ancien athlète de Haut niveau et président actuel de l’association, ainsi que Karine Repérant, psychologue de l’association. Thomas Chevalier, directeur général adjoint de la FFTT est également intervenu afin de présenter la procédure fédérale suite à un signalement.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche de la FFTT en faveur de la prévention, de la protection des pratiquants et de la promotion de la bonne gouvernance à tous les échelons de la Fédération.