
Au terme d’une saison particulièrement relevée, Metz, leader incontesté, et Étival, équipe montée en puissance tout au long de l’exercice, sont directement qualifiés pour les demi-finales et attendent désormais leurs adversaires.
Les affiches des quarts de finale
- Alliance Nîmes/Montpellier (3) vs Saint-Denis TT93 (6)
- Saint-Quentin TT (4) vs Poitiers TTACC86 (5)
Les forces en présence
Metz TT
Championnes de France en titre, les Messines et leur armada ont survolé la phase régulière avec 10 victoires pour une seule défaite, concédée face à Poitiers. Metz s’impose logiquement comme le grand favori à sa propre succession.
Meilleure scoreuse :
Hana Goda (n°2) – 9 victoires / 2 défaites – 82 %
Étival ASRTT
Cador du championnat, Étival avait pourtant mal débuté la saison avec deux défaites lors des trois premières journées. L’équipe est ensuite montée en puissance, remportant 7 des 8 rencontres suivantes. Grâce à un collectif très homogène, Étival s’affirme aujourd’hui comme un outsider très sérieux.
Meilleure scoreuse :
Liu Yangzi (n°5) – 11 victoires / 2 défaites – 85 %

@Loic Huard
Alliance Nîmes/Montpellier
Portée, comme la saison passée, par une flamboyante Bruna Takahashi, l’Alliance s’est renforcée et a joué les premiers rôles avec un bilan solide de 8 victoires pour 3 défaites.
Meilleure scoreuse :
Bruna Takahashi (n°1) – 12 victoires / 4 défaites – 75 %
Saint-Quentin TT
Longtemps installées sur le podium, les Saint-Quentinoises ont été dépassées lors de la 11ᵉ journée face à l’Alliance. Elles restent néanmoins une équipe solide et homogène, capable de déjouer tous les pronostics.
Meilleure scoreuse :
Polina Mikhailova (n°14) – 9 victoires / 3 défaites – 75 %
Poitiers TTACC86
Longtemps hors du Top 6, les Poitevines ont réalisé un retour spectaculaire, avec 5 victoires sur les 7 dernières journées, dont un succès marquant à Metz. Une dynamique portée notamment par Jianan Yuan, meilleure scoreuse du championnat.
Meilleure scoreuse :
Jianan Yuan (n°3) – 12 victoires / 2 défaites – 86 %
Saint-Denis TT93
Vice-championnes de France, les Dionysiennes n’ont pas pleinement convaincu lors de la phase régulière, conclue à la 6ᵉ place (6 victoires, 5 défaites). L’effectif a beaucoup tourné, mais entre l’éclosion de la jeune Harapovic, la solidité de Prithika Pavade et l’expérience toujours redoutable de Liu Jia, Saint-Denis pourrait bien créer la surprise en playoffs.
Meilleure scoreuse :
Li Jie (n°9) – 8 victoires / 0 défaite – 100 %

@Loic Huard / @Pongistic
À l’issue de la phase régulière de Pro A Dames, les équipes classées de la 7ᵉ à la 12ᵉ place accèdent aux playdowns. Grand-Quevilly (7ᵉ) et Le Mans Sarthe TT (8ᵉ) se qualifient directement pour les demi-finales, tandis que les équipes classées de la 9ᵉ à la 12ᵉ place lutteront pour le maintien. Toutes les rencontres se joueront en matchs aller-retour, avec le choix du match retour à domicile pour le club le mieux classé. À l’issue de ces playdowns, l’équipe classée dernière sera reléguée en Pro B Dames.
Entre des playoffs très indécis et des playdowns particulièrement serrés, la Pro A Dames s’annonce passionnante jusqu’au bout. Chaque match comptera et le moindre point pourra faire la différence. Favoris, équipes ambitieuses et formations sous pression auront tous à cœur de terminer la saison de la meilleure des manières, dans un championnat plus disputé que jamais.
