Chez les hommes comme chez les femmes, la bataille fait rage sur la PRO A en cette fin d’année 2025. Après sept rencontres disputées pour toutes les équipes, de premiers enseignements peuvent être tirés. Metz et Hennebont, invaincus, caracolent en tête, laissant derrière eux une poignée d’équipes bien décidées à les faire vaciller de leurs piédestaux respectifs et ainsi s’immiscer dans la lutte pour les playoffs.
Dans un début de saison marqué par l’enchaînement des compétitions internationales, les championnats français se sont accélérés en cette fin d’année 2025. Plusieurs tendances commencent à se dessiner et à l’instar des dernières saisons, le cours des événements semble annoncer un épilogue final aussi disputé qu’à l’accoutumée.
Hennebont et Metz dominent
Finaliste malheureux l’année passée, balayé en finale par l’Alliance Nïmes-Montpellier, Hennebont s’avançait en septembre comme l’un des principaux prétendants au sacre après un mercato estival doré. Vladimir Sidorenko et Lev Katsman ont été rejoints par Simon Gauzy, de retour en France après plus d’une décennie passée à Oschenhausen, en Allemagne. Un retour attendu, accompagné par trois joueurs chinois parmi les meilleurs au monde : Chen Yuanyu, Wen Ruibo et Zhou Qihao. Une équipe flamboyante sur le papier… et dans l’aire de jeu, puisque Hennebont n’a pas perdu une seule rencontre en sept oppositions depuis le début de saison. Prochains rendez-vous majeurs ? Le 20 janvier contre Bruille et Flavien Coton, puis le 26 janvier contre le champion en titre et les frères Lebrun.
Chez les dames, Metz se présente comme le favori à sa propre succession. Comme Hennebont, les championnes en titre demeurent invaincues après sept rencontres. Avec Hana Goda, transfuge de Joué-lès-Tours, arrivée cet été, l’équipe messine semble bâtie pour écraser la concurrence cette saison et court désormais vers un objectif : le doublé PRO A / Ligue des Champions.

@Bruno Perrel / @Loïc HUARD
L’ANMTT bien placée dans les deux tableaux
Seule institution représentée en PRO A masculine et féminine, l’Alliance Nîmes-Montpellier rêve d’un doublé historique. Chez les messieurs, si les frères Lebrun n’ont pas disputé l’intégralité des rencontres, calendrier international oblige, leurs coéquipiers ont assuré, permettant à l’ANMTT de pointer à la 3ème place, à égalité avec Bruille. Leurs homologues féminines, portées par la Brésilienne Bruna Takahashi, pointent au même rang, à un petit point de Saint-Quentin, deuxième. Une dynamique positive pour le monstre à deux têtes occitan, qui en garde sous le pied pour la seconde partie de championnat.

@Remy Gros / @StephanieGouiran
Le point sur les promus
Avec trois victoires, Caen et Bruille, tout juste promus, s’invitent déjà à la table des équipes référencées du championnat. Porté par Flavien Coton, meilleur performer du championnat avec déjà neuf victoires individuelles, le club nordiste s’est offert, en début de saison, le scalp du champion en titre.
En PRO A féminine, la saison d’Argentan et de Grand-Quevilly se passe, pour l’instant, différemment. Pointant aux deux dernières places, les clubs normands, et principalement Argentan, devront trouver les ressources nécessaires pour décrocher le maintien en 2026.

@Loic HUARD / @Bruille CTT
Les recrues impressionnent
Tous les clubs, ou presque, ont enregistré des recrues majeures cette saison. Parmi les franches réussites, Wen Ruibo, Chen Yuanyu et Zhou Qihao ont été, aux côtés d’un Vladimir Sidorenko impérial, déjà performants. Cinq victoires, deux défaites pour le trio et une première place pour Hennebont. Acclimatation réussie. À noter également, le surprenant Japonais Yu Kayama (Caen), victorieux à quatre reprises en cinq oppositions, dont un duel remporté sèchement contre Joao Geraldo (3-0), pilier du championnat.
Chez les filles, comment ne pas évoquer l’arrivée gagnante d’Hana Goda à Metz, toujours invaincue cette saison après sept parties. Autre arrivée significative couronnée de succès, celle de la Coréenne Lee Zion. La joueuse de Quimper figure déjà, après seulement trois mois, parmi les meilleures joueuses du championnat : huit victoires pour une seule petite défaite.

@TTSQ / @Bruno Perrel
Qui perf’ le mieux ?
PRO A messieurs :
1 – Flavien Coton (Bruille) : 9 victoires – 3 défaites
2 – Vladimir Sidorenko (Hennebont) : 8 victoires – 0 défaite
3 – Florian Bourrassaud (Loire Nord) : 8 victoires – 6 défaites
4 – Noshad Alamiyan (Thorigné) : 6 victoires – 4 défaites
5 – Jules Rolland (Thorigné) : 6 victoires – 5 défaites
6 – Thibault Poret (Rouen) : 5 victoires – 1 défaite
7 – Lilian Bardet (Rouen) : 5 victoires – 4 défaites
8 – Félix Lebrun (ANMTT) : 4 victoires – 0 défaite
8 – Alexis Lebrun (ANMTT) : 4 victoires – 0 défaite
10 – Lev Katsman (Hennebont) : 4 victoires – 1 défaite
PRO A Dames :
1 – Bruna Takahashi (ANMTT) : 9 victoires – 2 défaites
2 – Lee Zion (Quimper) : 8 victoires – 1 défaite
3 – Liu Yangzi (Étival-Clairefontaine) : 8 victoires – 2 défaites
4 – Hana Goda (Metz) : 7 victoires – 0 défaite
5 – Jianan Yuan (Poitiers) : 7 victoires – 1 défaite
6 – Polina Mikhailova (Saint-Quentin) : 6 victoires – 2 défaites
7 – Zheng Jian (Entente Saint-Pierraise) : 6 victoires – 2 défaites
8 – Kotomi Omoda (Le Mans) : 6 victoires – 3 défaites
9 – Adina Diaconu (Metz) : 5 victoires – 3 défaites
10 – Charlotte Lutz (Metz) : 4 victoire – 0 défaite
À l’heure des premiers bilans, la hiérarchie commence à se dessiner sans pour autant figer les ambitions. Metz et Hennebont imposent leur rythme, mais la concurrence reste dense et prête à saisir la moindre opportunité. Dans un championnat toujours plus relevé, la seconde partie de saison s’annonce passionnante à tous les étages…